• Du 01 juillet 2019 au 26 juillet 2019

Pour la douzième année consécutive, le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), et son Université d’été du BELC posent leurs valises en FLCE. L’Université de Nantes, le Service Universitaire des Langues et la Faculté des Langues et Cultures Étrangères sont heureux d’accueillir le CIEP, organisme promoteur d’une éducation de qualité et de l’enseignement du français dans le monde.

L’Université d’été sera inaugurée les lundis 1er et 15 juillet, et se déroulera jusqu’au vendredi 26 juillet.
Ses formations sont composées de deux stages de deux semaines, ainsi que d'un parcours de master LLCEr, délivré par l’Université de Nantes en collaboration avec le CIEP. Ce partenariat, qui perdure et se renforce d'année en année, permet à notre Université de rayonner une nouvelle fois à l’échelle nationale et au delà de nos frontières.
 
partenariat CIEP, FLCE, SUL, Université de Nantes                BELC promotion 2018

Les équipes pédagogique et administratives du CIEP accompagneront des centaines de stagiaires et étudiants du Master 2 LLCEr parcours BELC, acteurs de la francophonie dans plus de 65 pays du monde. La Faculté des Langues et Cultures Étrangères est le témoin privilégié des liens humains et professionnels qui se tissent à chaque nouvelle édition.
 
BELC 2018 - Conférence inaugurale            soirée théâtrale devant le pôle étudiant

Cette année, l’écrivain français Akli Tadjer, lauréat de nombreux prix, et Chantal Claudel, professeure en Sciences du Langage et responsable du Master FLE de l’Université Paris-Nanterre, seront les invités d’honneur du BELC. Présents respectivement la première et deuxième quinzaine du mois, ils participeront aux conférences inaugurales.
 
Akli Tadjer
Akli Tadjer, écrivain français et invité d'honneur du BELC - 2019

Le BELC - 2019 sera marqué par quelques temps forts auxquels vous pourriez avoir envie de vous joindre:

Les cérémonies inaugurales :
Lundi 1er juillet, la cérémonie inaugurale de la première quinzaine sera prononcée par Mme Valérie Lemeunier, responsable de l’unité formations du Département langue française du CIEP à 10 h 30 dans l’amphithéâtre 405 de la FLCE.

Lundi 15 juillet, M. Pierre-François Mourier, directeur général du CIEP, ouvrira la cérémonie inaugurale de la deuxième quinzaine à 10 h 30 dans l’amphithéâtre 405 de la FLCE.

Conférences :
Lors des cérémonies inaugurales, des témoins du monde du FLE s’exprimeront sur les enjeux culturels, sociaux et politiques de la diffusion du français dans le monde.
Quinzaine A de 11 h 10 à 12 h 10 : M. Akli TADJER, Écrivain
Quinzaine B de 11 h 10 à 12 h 10 : Mme Chantal CLAUDEL, Chantal Claudel - Professeure en Sciences du Langage - Responsable du master FLE - Université Paris Nanterre - Laboratoire MoDyCo (UMR 7114)

Journées des partenaires :
  • Le mardi 9 juillet à 14 h 00 : une table ronde – institutionnelle sera proposée pour une rencontre avec l'Institut français, la Fondation Alliance française, la Fédération Internationale des professeurs de français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île de France ainsi que le CIEP. Elle se déroulera dans l’amphithéâtre 405 de la FLCE.
     
  • Le mardi 23 juillet à 14 h 00 : une table ronde – médias sera proposée pour une rencontre avec : RFI, TV5MONDE, le réseau CANOPÉ, la revue Le Français dans le monde et le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP. Elle se déroulera dans l’amphithéâtre 405 de la FLCE.
     
  • Les journées des éditeurs, les jeudis 11 et 25 juillet, qui occuperont le hall de la FLCE
     
  • Les soirées internationales au Pôle Etudiant, pluri-hebdomadaires