https://i-fle.univ-nantes.fr/medias/photo/slff21-fondgraphique-150dpi_1616499547550-png
  • Du 22 mars 2021 au 30 avril 2021
    false false

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie organisée du 13 au 21 mars 2021 par le Ministère de la Culture, sur la thématique "Un bol d'air !", le Service Universitaire des Langues a soumis un défi à ses étudiants participants au dispositif UNIV BUDDY.

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »

Le défi, animé par des futures enseignantes de FLE a été lancé la semaine dernière sur le groupe Discord des étudiants UNIV BUDDY.  Cette année, l'édition invitait  les participants à une création contrainte : la production artistique écrite ou orale devait contenir une liste de mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes ! L'objectif : créer des liens entre les binômes d'étudiants français et internationaux grâce à la langue française.

Le Phoenix

"L'immense oiseau flaire,
Une douce fragrance,
Quand soudain il s'élance,
Et décolle à vive allure.
D'un battement d'aile,
Entraîne les éoliennes,
Réveille le Foehn,
Qui comme le souffle
D'une chambre à air,
Insuffle dans ses vallées,
Vient attirer l'œil attisé,
Du berger bullé.
Nul ne peut voir,
Mais tous peuvent sentir,
Le souffle vaporeux,
De l'oiseau majestueux."

Bravo aux gagnantes du défi qui ont envoyé leur poème mis en musique : Ghazaleh (Étudiante Iranienne du Diplôme Universitaire d'Études Françaises, Groupe B2.1) et Solène (Étudiante Française en L3 de Psychologie). Le duo remporte une licence e-learning pour progresser en langue étrangère ou en français.