RANACLES 2025 : Appel à communications

Pluralité des apprentissages en centres de langues

Le 31e congrès de RANACLES (2024), dédié à toutes les formes de sorties de cadre dans l’apprentissage et l’enseignement des langues, a rendu visible une grande diversité de dispositifs dans les Centres de Langues.

Dans la continuité de cette diversité, le congrès 2025 souhaite explorer plus largement la pluralité des apprentissages que les centres cherchent à déclencher, à favoriser et à approfondir.


L’intitulé « Centre de Langues » recouvre lui-même des réalités diverses : « il y [a] presque autant d’intitulés que de structures » (Brudermann et al., 2016, §6). « En effet, il existe des « maisons de langues », des « départements de langues », des « services des langues », des « centres des langues » et une seule UFR LANSAD, à l’université de Lorraine » (Vega Umaña, 2021, p. 22). Les statuts et les parcours des personnes qui y travaillent sont tout autant variés : « En effet, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées car il existe une diversité de contexte, de lieu d’enseignement, de statut d’enseignants, de profil d’étudiants » (Chaplier, 2022, p. 381).


Ainsi, le présent congrès accueillera des propositions de communications visant à dresser un panorama de cette pluralité des pratiques, des profils et des apprentissages dans ces différentes structures. Quelles langues sont étudiées ? Avec quels objectifs ? Quelle est la place de la langue de spécialité (LSP) ? Quelles pratiques plurielles, comme celles d’intercompréhension entre les langues, s’y développent ? Y observe-t-on des transferts de stratégies d’apprentissage ? Et surtout, peut-on malgré tout identifier des convergences dans cette pluralité de contextes, de langues et cultures, de dispositifs d’apprentissages ?


Ce cadre pluriel se manifeste par la diversité des approches et pratiques, invitant à affiner leur caractérisation tout en offrant une vision d’ensemble. En didactique de l’anglais LANSAD, par exemple, cette pluralité se traduit par l’absence de théorie unifiée ou de méthode d’analyse (Chaplier & O’Connell, 2015). De même, la recherche en anglais de spécialité repose sur un « éclectisme théorique » et des cadres méthodologiques variés (Belan et al., 2023).

Ce congrès propose d’explorer ces dynamiques en élargissant la réflexion à d’autres langues et en questionnant l’impact de cette diversité sur les apprentissages en centres de langues.

 / 1


 / 1

 
Les propositions de communication, en français ou en anglais, pourront s’inscrire dans l’un des trois axes et prendront la forme d’un résumé de 250 à 300 mots (hors références bibliographiques), accompagné de 2 à 5 mots clés. Sont attendus aussi bien des comptes rendus de pratiques (en format "atelier" ou "poster") que des travaux de recherche (en format "communication" ou "poster")
Le 32e congrès de RANACLES se tiendra à Nantes Université les 27, 28 et 29 novembre 2025.
Mis à jour le 28 mars 2025.