- Culture
- International
Journée « Liberté, Solidarité Iran »
-
Le 13 décembre 2022Campus Tertrefalse false
Dans le cadre de la journée de mobilisation « Liberté, Solidarité Iran » initiée par le MEnS ( réseau des établissements engagés pour l'accueil des étudiants en exil), le Service universitaire des langues a souhaité partager les textes, que deux étudiantes du Diplôme Universitaire d’Études Françaises ont spontanément rédigés, à l'issue de la représentation de Mina Kavani, artiste iranienne, au Théâtre Universitaire.
>>> les textes sont à retrouver ici >>>
Remerciements au Théâtre Universitaire , à Guillaume Gravé-Rousseau, enseignant au SUL et à Mina Kavani, actuellement à l'affiche du film de Jafar Panahi, primé à la Mostra de Venise 2022
Appel Iran Universités Solidaires
Nantes Université s'associe à l'appel du MEnS et se mobilise pour rendre ce soutien le plus fort et le plus large possible. Carine BERNAULT, présidente de Nantes Université s'est associée à cet appel et rejoint la liste des nombreuses universités françaises qui ont signé la pétition. A l'exemple de l'Université de Clermont Auvergne qui dédie une journée de mobilisation sur son campus.
Cet appel, lancé au mois d'octobre par Universités Solidaires et relayé par le MEnS, invite à une journée nationale universitaire « Liberté, Solidarité Iran » le mardi 13 décembre 2022, sur les campus et dans les villes. Des rassemblements, des manifestations culturelles, des conférences, des actions artistiques témoigneront de notre solidarité, en France et au-delà des frontières.
Par la journée nationale universitaire « Liberté, Solidarité Iran », les universités françaises impliquées affirment leur volonté de soutenir et d’accueillir celles et ceux dont la vie et la liberté sont menacées.
En savoir plus...
Sur le Campus Nantais
Le mardi 13 décembre en soirée, dans le cadre intimiste du pôle étudiant et à l'occasion de la fête de fin de semestre des étudiants du Diplôme Universitaire d’Études Françaises, aura lieu une scène ouverte, pendant laquelle résonneront des chansons interprétées par des étudiant.e.s iraniens.Nantes Université encourage toutes initiatives pour rendre hommage, d'une façon ou une autre, à la jeunesse iranienne et à la liberté.