• Culture
  • International
  • Vie des campus

Les ateliers du SUL : retour sur l'atelier de calligraphie

https://i-fle.univ-nantes.fr/medias/photo/whatsapp-image-2026-03-31-at-09-20-47_1779800597336

Et si l’écriture était une porte d’entrée vers d’autres cultures ? C’est ce qu’a proposé l’atelier de calligraphie autour de l’alphabet ge’ez.

Dans le cadre des ateliers du SUL, qui proposent de pratiquer les langues autrement, cet atelier consacré à la calligraphie du Ge’ez et aux cultures est-africaines a rencontré un vif succès auprès des participants.

Animé par Jessica Biniam Tesheme, étudiante à la FLCE, en collaboration avec Alain Le Coz, chargé de la conservation préventive et curative à la BU Lettres, cet atelier proposait une initiation accessible et enrichissante à un alphabet ancien, porteur d’une forte dimension culturelle.

Il s’inscrivait pleinement dans la volonté du SUL d’offrir des formats d’apprentissage alternatifs, mêlant pratique, découverte et immersion culturelle.

Les participants, étudiants et personnels, ont particulièrement apprécié l’équilibre entre apports théoriques et mise en pratique. La découverte des caractères du ge‘ez, accompagnée d’explications pédagogiques, a favorisé l’implication de chacun. Chaque participant a pu repartir avec son nom calligraphié en Ge’ez.

Au-delà de l’apprentissage technique, cet atelier a offert une véritable ouverture culturelle sur l’Éthiopie, suscitant des échanges autour des langues, des traditions et des pratiques d’écriture. C’est aussi l’occasion de partager un moment convivial et de rencontres entre étudiants et personnels de différentes composantes autour d’un café éthiopien.

Cet atelier illustre pleinement l’ambition du programme « Pratiquez les langues autrement » en proposant des expériences linguistiques variées, accessibles et engageantes, favorisant une approche vivante et interculturelle des langues.

Restez connectés. De nouveaux ateliers seront programmés au prochain semestre. >>> En savoir plus

Mis à jour le 02 juin 2026.