Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Candidatures DU Passerelle B2

Les candidatures seront ouvertes du 07 au 30 novembre 2023

Candidater au semestre 1 du 11 janvier au 19 mai 2023

Calendrier DUP B2 2022-2023

  • Calendrier DUP B2 2022-2023 

Retrait diplôme i-FLE

 
  • Formulaire de demande d'envoi de diplôme
  • Formulaire de procuration pour retrait de diplôme

Présentation

version anglaise

Le DU Passerelle est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le Diplôme Universitaire d’études françaises (DUEF) visant à l’apprentissage et/ou au perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social.

Il s’inscrit dans une démarche impulsée par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MeNS) et soutenue par le MESRI.

Les cours semestriels du DU Passerelle sont dispensés à plein temps. Chaque semestre d'études comprend entre 23 et 24 heures hebdomadaires obligatoires, sur 12 semaines, soit 278 heures par semestre. Les cours auront lieu de septembre à décembre.

Cette formation ouvre des droits aux bourses sur critères sociaux définies selon le statut individuel :

  •  Versement d’une bourse mensuelle
  • Exonération des droits d’inscription universitaires
  • Exonération du paiement de la CVEC
  • Priorité dans l’attribution d’un logement étudiant dans une résidence du CROUS

Le DU Passerelle vient en supplément des enseignements du Diplôme Universitaire d'Études Françaises existant avec des adaptations pour mieux répondre aux besoins des étudiants exilées notamment pour l'écrit et la méthodologie.
Il est complété du Module Accompagnement (UE 5 - 62h) conçu pour favoriser d'une part le contact entre les étudiant.es locaux et exilé.es, et d'autre part  pour faciliter l'intégration au sein de la société française. Le candidat doit avoir acquis le niveau A2/B1 en français.

Voir à quel niveau vous correspondez

  • Niveau A2 : niveau élémentaire avancé
  • Niveau B1 : niveau intermédiaire
  • Niveau B2 : niveau intermédiaire avancé
Afin d'assurer un enseignement de qualité propice aux échanges et à la communication, notre centre accueille un maximum de 20 étudiants par groupe. Le seuil minimum d'ouverture du DU Passerelle est fixé à 12 personnes.

Objectifs

Les objectifs de ce programme, qui se déroule sur un semestre sont de permettre aux publics réfugiés, demandeurs d’asile ou sous protection subsidiaire titulaires d’un diplôme d’études secondaires et empêchées de poursuivre leurs études, de bénéficier de cours intensifs de langue française et d’une formation culturelle afin de préparer leur avenir universitaire et de favoriser leur intégration sociale. En effet, les personnes en exil ont souvent des compétences et connaissances qui ne peuvent pas être valorisée sans la maitrise du français.

Le programme sont définis selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : compétences générales et compétences communicatives, travail sur tâches, ouverture à la pluralité des langues et à la culture. Les activités diffèrent en fonction de niveau mais aussi des besoins exprimés par les groupes.
Afin de déterminer leur niveau, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois passent un test au cours de la semaine de prérentrée.
 

Validation

Les évaluations se font en contrôle continu sur l’intégralité de la formation. La validation du diplôme est conditionnée par l’obtention de la note minimum de 10 sur 20 dans l’UE1 ainsi qu’une moyenne générale de 10 sur 20. L’assiduité est obligatoire et sera contrôlée, le diplôme ne sera pas délivré sans justificatif d’absence recevable (motifs impérieux ou médicaux).

En cas de réussite, le Diplôme d'Université B2 est délivré en fin de semestre et est disponible à la Scolarité du Bâtiment Tertre. Le relevé de notes est téléchargeable sur l'Intranet des étudiants. Pour toute demande, concernant le diplôme s'adresser à scolarite.fle@univ-nantes.fr
  Une attestation d'assiduité peut être fournie à la demande de l'étudiant, en s'adressant à sul-duef@univ-nantes.fr
Dans une démarche d'amélioration constante, nous recueillons l'avis de tous nos participants sur la qualité de nos formations.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le candidat doit avoir acquis le niveau B1/B2 en français.

Pour postuler vous devez donc :
  • être âgé.e de 18 ans minimum ;
  • avoir le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
  • niveau de français requis : B1/B2 à valider par un test écrit et un entretien passés au SUL
  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur.
La formation est sélective et soumise à candidature. Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui décide de l'admission du candidat au sein du DUEF.

Candidature

Modalités de candidature

>>> Formulaire de candidature au DU Passerelle B2

Les candidatures doivent être déposées entre le 07 novembre et le 30 novembre grâce au formulaire en ligne.

La formation est sélective et soumise à candidature. Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui décide, après entretien et tests de niveau de langue,  de l'admission du candidat au sein du DU Passerelle.

  • Joignez impérativement à votre demande la copie de tous les documents nécessaires (les originaux seront demandés lors de l'inscription administrative)
    1. Diplôme de fin d'études secondaires et sa traduction certifiée en français ;
    2. Extrait d'acte de naissance et sa traduction ou passeport (Pour l’acte de naissance, une traduction en français certifiée conforme par un organisme officiel ou un traducteur assermenté doit être fournie) ;
    3. CV  ;
    4. Lettre de motivation en français, anglais ou espagnol ;
    5. Justificatif de votre statut (récépissé statut réfugié, demandeur d'asile, sous protection subsidiaire ou temporaire)

>>> lien vers une liste de traducteurs assermentés

Modalités de candidature spécifiques

Suite à l’instruction de votre dossier et à l’examen de votre demande, vous recevrez une réponse au plus tard, le 12 décembre 2022.

Si votre dossier est jugé recevable par la commission pédagogique, vous devrez passer un test écrit puis serez convoqué à un entretien oral avec les responsables du programme qui prendra en compte le parcours du candidat, son projet universitaire et/ou professionnel et sa motivation.

L’étudiant.e se verra valider définitivement sa candidature avant le 12 décembre 2022.
 

Programme

Et après ?

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Poursuites d'études

Après l'obtention du Diplôme Universitaire Passerelle niveau B2, les étudiants ont le choix de poursuivre un semestre d'études du DU Passerelle niveau C1 (si ouverture en septembre 2023).
Les lauréats du niveau B2 pourront ensuite choisir de poursuivre leurs études dans une des formations de Nantes Université. Le niveau de français acquis (B2 minimum, C1 recommandé), les cours de méthodologie universitaire et de préparation  leur permettront de réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de leurs études. Consulter la procédure d'inscription à Nantes Université.

Inscriptions


Coût de la formation

  • 1 semestre : 150€ (tout public) / 1950€ (financé*)
Les étudiants en tant que réfugiés, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeurs d’asile, doivent formuler leur demande de CVEC mais seront exonérés du coût de cette cotisation.

*Prise en charge par un organisme, exemple : entreprise, fonds public etc. Dans le cas d'une prise en charge par un organisme, adressez la demande de devis à sul-duef@univ-nantes.fr en complément de votre inscription sur démarches simplifiées.
 

Conditions générales d'inscription et de vente

Modalités d'inscription

Les candidatures doivent être déposées entre le 9 mai et le 17 juin grâce au formulaire en ligne. Suite à l’instruction de votre dossier et à l’examen de votre demande, vous recevrez une réponse au plus tard, le 1er juillet.
 

Calendrier des admissions

  • Si votre dossier est complet et s'il est accepté par la commission pédagogique, vous recevrez un accord d'inscription 
  • Faites les démarches nécessaires pour obtenir votre visa étudiant
  • Venez à Nantes à la date indiquée dans votre convocation
 

Période de réception des candidatures

Date de commission pédagogique

Envoi des réponses à pré sélection

Réponse définitive après entretien

du 7 au 13 novembre 2022

Mercredi 16 novembre 2022

Jeudi 17 novembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Du 14 au 20 novembre 2022

Mercredi 23 décembre 2022

Jeudi 24 novembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Du 21 au 30 novembre 2022

Vendredi 2 décembre 2022

Vendredi 2 décembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Contacts

Nous contacter par tél : +33253487701

Renseignement
Secrétariat Pédagogique - Candidatures DU Passerelle
Service Universitaire des Langues - i-FLE
Chemin la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
 
Inscriptions administratives, retrait des diplômes
Service de la Scolarité i-FLE

Chemin la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3